Disposer d’un bateau nécessite un entretien régulier et un aménagement au fur et à mesure des années. En effet, partir en mer avec un bateau non entretenu est un risque à ne pas courir. L’environnement ne s’y prête pas. Au contraire, il vaut mieux même être vigilant et bien préparé. Ainsi, pour une bonne préparation, optez pour le roll-bar. Equipement de base, le roll-bar est un ensemble d’arceaux rigides servant à poser plusieurs équipements dessus. Il doit absolument être en position surélevée.
Roll-Bar : pour quelle embarcation?
Le roll-bar est utilisé pour toutes les embarcations qui au final n’ont pas d’autres alternatives pour monter un équipement. Il se retrouve donc souvent les bateaux à moteur, les bateaux pneumatiques rigides et parfois sur des voiliers. Dans ce cas, le roll-bar sert la plupart du temps à fixer des panneaux solaires.
De quoi se compose le roll-bar?
Compte tenu de l’utilisation, les arceaux se composent d’un ensemble de tubes métalliques courbés et soudés. Fabriqués à partir de matériaux composites, de carbone ou de fibre de verre, ils se fixent bien-souvent sur le pont à l’aide de boulons. Afin d’améliorer, l’esthétisme et l’aérodynamisme du bateau, l’arrière du roll-bar est profilé. Une fois posé, la hauteur doit être suffisante pour qu’un homme puisse passer en dessous facilement et surtout en toute sécurité.
Les arceaux une fois fixé peuvent accueillir toute sorte d’équipement : antenne radio, feux de navigation, bimini, éolienne, projecteur….
Roll-bar : faire le bon choix
Pour ne pas vous tromper et faire le bon choix, n’hésitez pas à prendre les mesures de la zone d’installation. Une fois les dimensions prises, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode de fixation.