Ranger sa collection de timbres dans un classeur de timbre ?

Category: Loisirs 642

Pour un philatéliste, il est capital de conserver sa collection de timbres dans les meilleures conditions. Il est absolument nécessaire de les conserver à l’abri de la poussière, la lumière directe et de tout autre risque d’endommagement. Pour cela, vous avez le choix entre un classeur de timbre ou un album de philatélie.

Matériel de philatélie pour stocker sa collection de timbres

En optant pour un classeur, vous pouvez classer vos timbres comme vous le souhaitez. En général, le classeur est de format A4 ou A5. Il se caractérise par des pages cartonnées noires ou blanches avec 6 ou 9 bandes transparentes en rhodoïd où vous pourrez glisser vos timbres en toute sécurité. Sachez que vous mettrez plus en valeur vos timbres dans un classeur de timbre à fond noir. Avec ce type de stockage, vous êtes libre d’organiser vos timbres comme vous le souhaitez notamment par pays, par thème ou par année. De plus, vous n’aurez aucune peine à les déplacer d’une page à l’autre. Vous pouvez même placer avant chaque timbre une petite étiquette qui indique son prix de vente, sa côte et son numéro.

 

materiel-philatelie

 

Un album de philatélie pour conserver ses timbres

Lorsque vous classer vos timbres dans un album de philatélie, chacun occupe une place bien déterminée. L’emplacement y est illustré par une reproduction du timbre en noir et blanc ou en couleur. A chaque emplacement se trouve une pochette transparente où vous pourrez insérer le timbre et ainsi assurer sa protection. Si vous comptez parmi ces collectionneurs créatifs, vous pouvez aussi créer vous-même vos propres feuilles d’album de timbre grâce à des pochettes à fond transparent et des pages cartonnées. L’utilisation d’un logiciel comme Phila-collector ou des feuilles au format pdf toutes prêtes peut aussi vous être d’une grande aide. Ce sera un excellent moyen de personnaliser votre collection de timbres.

Related Articles